Basse vision (BV) ou mal voyance

On considère qu’une personne non aveugle souffre de basse vision lorsque son acuité visuelle est inférieure à 3/10 et ne peut pas être améliorée par des lunettes. La définition prend également en compte les atteintes du champ visuel.

La basse vision peut être causée par une multitude de facteurs d’origine congénitale (l’aniridie, le non-développement de l’iris dans l’œil), héréditaire (certains cas d’albinisme), accidentelle (un choc violent peut provoquer un décollement de la rétine) ou bien dégénérative, avec le cas de la myopie galopante, le glaucome, DMLA…

Les symptômes de la basse vision sont aussi nombreux que les causes.
Pour n’en lister que les principaux :

  • la perte de la vision centrale,
  • des tâches (scotomes) dans le champ de vision,
  • une forte sensibilité à la lumière
  • une perte importante du champ visuel (inférieur à 60°),
  • la perte de la vision en couleurs.
  • une vision floue,
  • la perte de la vision périphérique, ce qui provoque une vision en tunnel.

LCD Optic, votre spécialiste BV à Brest

En collaboration avec votre ophtalmologiste et votre orthoptiste votre opticien LCD Optic, spécialiste BV, vous aidera à choisir les bons outils pour vous aider au quotidien :

  • des modèles de loupes et de systèmes électroniques pour agrandir certains objets et textes,
  • des filtres monochromatiques qui amplifient la vision des contrastes,
  • des systèmes de détection à synthèse vocale,
  • des téléphones, claviers d’ordinateurs et magasines « agrandis ».

Contactez-nous au 02 98 46 78 19 ou passez en boutique 40 Rue Jean Macé à Brest (Siam)

Un rappel des principales affections

La cataracte est une maladie qui affecte l’œil touchant le cristallin, et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité (1ère cause mondiale de cécité) . La cataracte est un phénomène normal après 55 ans.

La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une affection, des sujets de plus de 50 ans, atteignant la région centrale de la rétine appelée macula. La DMLA, bien que très invalidante, ne rend jamais totalement aveugle car la macula ne représente qu’une infime partie de la rétine. La DMLA épargne la vision périphérique.

Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique et des cellules nerveuses le constituant. Des altérations du champ visuel, d’abord en périphérie puis se rapprochant vers le centre de la vision, s’associent à cette atteinte du nerf optique.
Le glaucome touche 1 à 3 % de la population de plus de 40 ans et est la première cause de cécité non réversible (contrairement à la cataracte qui est une cécité réversible suite à une chirurgie).

La rétinopathie diabétique (RD) est une complication du diabète sucré, résultant de l’atteinte des vaisseaux de la rétine, mettant en jeu la vision. 50 % des diabétiques présentent une RD qui touche autant les hommes que les femmes.

Plusieurs autres maladies infectieuses causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites peuvent altérer la vision de manières plus ou moins graves : la conjonctivite infectieuse, la kératite infectieuse, le chalazion et l’orgelet, l’herpès oculaire.